Finalement, ce ne sont nos Eros et Thanathos seuls les coupables de la vie calamiteuse qu'on peut mener: c'est eux, mais qui ont amené leur petite copine l'égoïsme. L'amour est un désir de l'autre, mais tenter de se l'approprier, et on perd la saveur de l'amour, la liberté qu'on laisse à l'autre, tout en jouant avec ses sens. Avez-vous déjà tenter d'asservir l'être aimé? Ça revient finalement à vouloir se faire roi, ou reine, dans le couple, et avoir son ou sa servante à ses pieds, là pour donner de l'affection quand on le veut. Eros nous pousserait à le/la désirer, mais pas à le/la mettre en esclavage, car la particularité d'Eros est qu'il désire l'autre, le fait de l'avoir ne le satisfait plus, il veut l'autre tout en espérant secrètement ne pas l'avoir de manière à se maintenir constant. C'est pour cela qu'on ne doit jamais considérer l'amour d'un(e) autre comme acquis, il faut pouvoir le redémontrer chaque jour à l'être aimé, ne le considérant jamais comme acquis définitivement.


Mais, cela n'expliquerait pas notre inconstance amoureuse? Eros est bien malin de vouloir nous jouer des tours, à désirer quelqu'un puis quelqu'un d'autre...A la rigueur, s'il pouvait goûter à tout sans jamais s'attacher, il serait le plus heureux des subconscients! Mais non, on a inventé quelque chose de plus beau. Quelque chose qui justement pousse Eros à se calmer, à aider à constituer le couple: l'Amour. Nous ne sommes plus seulement désirs et corps l'un pour l'autre, nous sommes êtres qui partageons la vie, nous sommes êtres qui ont des points communs et qui veulent briser la solitude. Eros nous pousse à désirer l'autre, l'Amour nous pousse à l'idéaliser, à se repérer et à se construire à travers lui, et même l'inconstance que Onfray lui prête n'est pas suffisant pour venir défier ce qui pourrait être une maxime: Aimer, ce n'est pas seulement plus qu'apprécier une personne, c'est se retrouver à travers un(e) autre. Si cela ne dure qu'un temps, c'est qu'on ne se retrouve pas dans l'autre. Mais une fois la bonne personne arrivée...


Thanatos est plus capricieux, pulsion de mort, il nous pousse vers la vie, et pousse également Eros à surpasser Amour dans la vie. Pourtant, Thanatos n'est juste qu'un instinct, une peur primaire qui nous ramène au caractère éphémère de la vie: on a peur, on ne sait pas comment aller à l'encontre, et Éros, impatient, s'empare de cette peur pour s'emparer et transformer nos passions en pulsion.