Jeudi 12 juin 2008 à 20:43

-Il  n'y a jamais plus grand ennemi que soi-même.
C'est ce qu'on dit au judo, tout ce qui nous servent d'adversaires sont en fait des partenaires puisque si c'était des adversaires, ils courraient (et moi aussi par la même occaz')  à une chose aussi détestable qu'elle procure de dégoût à chacun envers les autres: la haine. Produire cette haine est contraire à l'humanité.
-Le moi serait donc haïssable, oui, il l'est, mais tout autant qu'il est aimable. On ne peut vivre sans, sinon, nous ne serions pas ce que nous sommes, mais nous devons nous apprendre à nous méfier car le moi primaire est brutale, dénué de tout sentiment positif. Il est naturel, il vise à sa conservation et à sa satisfaction. Nous sommes ennemie de nous-même puisque nous avons développé l'humanité, et l'humanité va à l'encontre de toute violence envers les autres. Nous sommes donc sans le vouloir ennemie de tous, sans qu'ils le soient.
-Ennemie de tous si on laisse faire notre nature première. Si on le maîtrise, on arrive à une seconde nature, passage entre les deux, où nous ne sommes pas parfait, mais proche de nous-même.
-Le tout est de rester dans cette seconde nature, car après nous attends la pire des natures: superficiel. Cette seconde nature n'a pas pour vocation d'être la meilleure, mais d'être celle dont l'humanité sera la meilleure, la plus prononcée, et adorée. [Personnellement, j'ai jamais aimé les personnes superficielles.]
-A ce moment-là, le moi peut devenir aimable, puisqu'il n'est plus là pour faire du mal, mais pour aimer. Mais, il peut commettre des erreurs, et la nature première peut interférer pour le perturber. Et ainsi, on peut être sous l'emprise de la nature première. Et tromper, détruire son monde, pour se satisfaire.
-Dans un sens, l'auto-destruction de notre propre corps n'est plus dû à un instinct, mais à un rejet du deuxième moi, issu de la deuxième nature, qui nous plaît pas. On ne ressemble pas à ce que l'on veut, on ne fait pas ce que l'on veut, cette nature première reprend le dessus.





Par joga le Vendredi 13 juin 2008 à 19:20
On sent bien la Philosophie dans cet article... Examen de Philosophie pour le bac???? ^^
Par kanzaki le Mardi 30 décembre 2008 à 16:56
Juste pour te dire que je visite toujours ton blog, et que j'ai juste changé de blog (Joga, c'est moi ^^). Et au fait, ça y est, mon premier roman va sortir au printemps 2009!!! YEAH!!! ^^
 

Ajouter un commentaire

Note : Contes-de-faits n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://contes-de-faits.cowblog.fr/trackback/2592667

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast