Jeudi 25 décembre 2008 à 20:10

Comme beaucoup ici, j'aimerai bien croire à nouveau au Père Noël, surtout en ces temps pas facile. On essaie de s'échapper à travers notre imagination, à travers nos rêves, musiques, films et autres pratiques personnels...Mais je finis toujours par retomber ici-bas.
C'est sûrement ma sale manie de vouloir toujours écouter les infos, même en ces périodes...

Les infos ont ce pouvoir sur nous, c'est plus puissant qu'un épisode de "plus belle la vie", tu veux être là à la prochaine édition pour te demander ce qui va se passer pour le pauvre artisan du sud-ouest dans un village paumé qui se nomme "Sainte-Marguerite-sur-la-branche-perchée-en-mer-à-attendre-les-cacahuètes" qui a du mal à faire tenir son commerce de pomme de pin taillé à la hache de nos ancêtres...(pour TF1 en tout cas).

Même le père noël est fauché en fait, comment tu vas expliquer au gamin que le père noël, il n'a presque plus d'argent? Même l'imaginaire devient envahi par le capitalisme, au secours! Bientôt on va le voir maigre et pointant au chômage. "Vous avez de l'expérience?" "Oui, oh oh oh! *toux* En ramonage de cheminée et en livraison ultra-rapide". N'empèche qu'avec un livreur comme ça, on recevrait enfin nos colis dans les temps et en entier, messieurs de chez La Poste, à réfléchir avant qu'une entreprise de ramonage lui mettre le grappin dessus...

Finalement, à part l'opération bassement mercantile qu'est le noël commercial (consistant à refiler des jouets hors de prix à des familles grâce à des pubs toutes mignonnes, toutes colorées, et finalement pour arriver avec un petit truc que ton gamin va détruire en cinq minutes, ou bien qu'il va te dire "eh c'est pas comme à la télé!" et que t'as envie de lui répondre "si t'avais eu mon intelligence, tu nous aurais pas demandé ça, mais vu que t'as hérité de ton père/de ta mère, tu t'es fait avoir comme un pigeon, enfin surtout nous..."), il nous reste quoi de noël? La naissance du petit Jésus, qui serait né en 5 avant Jésus-Christ (vachement balèse quand même) et pas un 25 décembre, mais vu qu'on en est pas sûr, on va dire ce jour-là, car c'est celui-là qu'on fête depuis longtemps. Certains païens survivant fêtent également quelque chose qui ressemble à la fête des mères, en moins mercantile également, et qui est lié au solstice d'hiver, on fête le jour le plus court de l'année. Dans ce cas, on devrait fêter le jour qui est pas le plus court, pas le plus long mais entre les deux aussi, histoire d'être complet! Après certains physiciens en herbe fêtent Noël parce que Isaac Newton est né le 25 décembre, le gars qui a découvert ce que c'était la gravité, et qui maintenant t'embête parce que tu peux pas voler en paix au dessus des nuages en tutoyant les cieux au dessus de l'océan infini sur lequel se refléte chaque rayon du soleil éclatant...Foutu gravité.

Un de mes profs de math, que j'ai toujours adoré et qui nous a bien fait marré, disait qu'il n'aimait pas noël, car cette fête est pleine d'hypocrisie. Oui elle l'est, mais il existe certaines personnes pour qui cette fête veut dire plus que ça, plus que ce bas mercantisme, plus que recevoir et donner, ça sert aussi à se retrouver, même si à mon sens, se retrouver une ou deux fois par année, c'est trop peu...(À quand Noël tous les jours?)

Que finalement dire? Les fêtes, malgré ma sale manie de regarder les infos, m'ont redonné du beaume au coeur, de la joie de vivre, du turlututu au chapeau pointu, enfin bref, je suis pas en plein bonheur, mais je suis en joie et heureux, et c'est le principal.

A tous, bonnes fêtes, même si vous n'aimez pas noël, il serait bien trop triste de vous laisser de côté, durant la seule période de l'année où on est généreux (et pas d'autre, c'est bien dommage...)


















Dimanche 14 décembre 2008 à 21:08

Certains en débarquant ici me demande pourquoi suis-je fan de math, matière ô combien peu apprécié par les mauvais en géométrie et bourrés de hiéroglyphe insoluble qui ne sont plus un mystère pour une infime partie de la Terre, et surtout qui vous a trop-mathisé durant votre jeunesse?

Parce que c'est un monde parfait...Tout y est harmonique, tout y est clair, précis, 99% des choses y sont vraies, et 1% peuvent tendent à le devenir...Et quand on sait qu'une chose est vraie, on sait qu'elle l'est pour toujours grâce aux démonstrations...C'est un monde en dehors du notre...

Et pourtant, j'en ai rêvé d'un monde en dehors du notre, où tous comprendraient ce que c'est de vivre ensemble, ce qu'est la tolérance, l'acceptation de l'autre, un mode où il ne ferait jamais mauvais de vivre, où chaque idée ne serait utilisé qu'à bon escient (aucune idée n'est mauvaise, ce sont ceux qui l'utilisent qui le sont) ou pas utilisé si on ne peut l'utiliser à un bon usage. Un monde où finalement, il n'y aurait pas de haine...

Un monde où il ferait bon vivre, là où chaque matin, tu ouvres ta fenêtre et tu vois le reflet d'un arc-en-ciel sur les ailes d'un papillon passant par là, alors que la rosée du matin t'emplit de bonne humeur, tu as envie de te lever sans mauvaise pensée, sans que même une rose piquante effleure la fragile conscience du bonheur que tu vis en ce moment...

Mais je sais que ça n'existera jamais, alors, je retourne dans mes maths, le temps de trouver quelques théorèmes, le temps de créer mon monde rêvée à moi avec d'autres personnes, mais je ne trouverai jamais de théorème sur le bonheur en tout cas...Les maths ne ressentent pas...Et c'est bien dommage..

.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast