Samedi 28 novembre 2009 à 12:55

Ca faisait longtemps que je suis passé par-là au fil de mes explorations des dédales d'Internet, je me sens maintenant plus comme un nain de Donjons & Dragons © bloqué dans un de ceux-ci justement, où internet est le labyrinthe et mes devoirs sont les monstres à affronter.
En fait, c'est surtout que je n'aie pas le temps de poster quoi que ce soit, même pas la moindre petite prose durant mes pauses que je passe à faire autre chose.
Bref, je me suis senti tout d'un coup frustré par ce manque d'expression de ma part, et j'ai donc décidé d'écrire à nouveau sur ce blog ce qui me passe par la tête, et par le coeur, un peu comme un journal intime pas intime.

J'en ai appris une bonne aujourd'hui: ce que l'on appelle Pôle Nord est en fait le Pôle Sud! Je vous explique, c'est un peu de physique, mais rien de bien méchant. En fait, dans un aimant droit, vous avez deux parties, un pôle nord et un pôle sud comme ceci:
http://contes-de-faits.cowblog.fr/images/180pxBarmagnet.jpg Tout aimant possède un pôle nord et un pôle sud, c'est-à-dire que même si vous le cassez en deux, les morceaux auront un pôle nord et un pôle sud.

Il faut aussi savoir que la terre est une sorte de gigantesque aimant, se comportant un peu comme  un aimant (vous pourrez le voir sur l'image ci-dessous, la Terre est représentée la couleur verte et on peut voir son équivalent aimant.).
http://contes-de-faits.cowblog.fr/images/figure2.gif


Passé ces détails, on peut dire qu'une aiguille dans une boussole est un aimant (très faible), c'est ce qui lui permet de s'orienter vers le nord. Or, la partie qui s'oriente vers le nord est justement le pôle nord de l'aiguille. Et comme vous (ne) le savez (peut-être pas), lorsque deux pôles de même nature (deux pôles nord par exemple) se font face, ils ont tendance à se repousser le plus loin possible l'un de l'autre. Puisque le pôle nord de l'aiguille est attiré par le nord, on peut donc dire que ce qu'il y a au nord est un pôle sud en fait.
Donc pour être clair, ce que l'on appelle le Pôle Nord est en fait un pôle sud et vice-versa. Mais il reste le nord géographique pour nous, et le Pôle Sud reste le pôle sud d'un point de vue géographique.

Alors pourquoi l'avoir appeler pôle nord? Tout simplement parce que le pôle nord de l'aiguille d'une boussole est attirée par cette direction, le pôle nord de l'aiguille étant attiré par là, on a dit que la direction indiqué était le nord, et on a donc dit que cette direction était le nord.
Ce n'est qu'après recherche qu'on a vu les premiers paradoxes apparaître.

Ami(e)s de la culture, je vous rend le clavier!

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Contes-de-faits n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://contes-de-faits.cowblog.fr/trackback/2937177

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast